Présentation

Saint-Aubin-sur-Gaillon est une commune rurale du canton de Gaillon, qui compte 2100 habitants. Elle est marquée par l’importance des territoires agricoles (66,2 % en 2018). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50,7 %), forêts (23,5 %), zones agricoles hétérogènes (11,2 %), zones urbanisées (5,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,6 %), prairies (4,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,1 %). 

La surface de la commune 19, 6 km2.

Le village est attesté anciennement sous la forme latinisée Sanctus Albinus de Rothoris, puis Sanctus Albinus de Gaillon dès 1027, ensuite Sanctus Albinus juxta Gaillon et Saint Aubin de lez Gaillon. À la Révolution, il prend le nom de La-Montagne.
Il n’est pas sûr que la première forme se rapporte à ce lieu. La paroisse et l’église sont dédiées à Saint Aubin d’Angers. Il s’agit d’un des nombreux lieux du département de l’Eure composés avec le nom de cet évêque. (Source wikipedia)

Le maire en est Phillipe Doom, élu en 2020.

Histoire de Saint-Aubin

Du 2ème siècle AV J-C au 1er siècle AP J-C
Le sol de Saint-Aubin-sur-Gaillon recèle des vestiges gallo-romains , thermes et petits temples situés aux Motelles, à l’ouest de l’église de Saint-Aubin.
1205
Barthélémy Cadoc, neveu de Lambert Cadoc, seigneur de Gaillon, devient le curé de Saint-Aubin-sur-Gaillon.
1562
Charpillon fait mention de Guillaume des Rhotoirs à la fin du XIIIème siècle, de même qu’un fief Cadot tenu par les héritiers de Jehan-le-Velu.
17ème siècle
Les registres paroissiaux témoignent d’une grande densité nobiliaire au XVIIè siècle

sans doute du fait de la grande proximité de Gaillon. Demeurent alors à Saint-Aubin-sur-Gaillon les Chevestre ou Sevestre, seigneurs de Beauchesne ; les Coëtlongon, sieur de Carville, Jeufosse, Le Manoir, Les Rotoirs, Les Bucquets et les Boullais ; les Guéré, seigneurs de Courcelles-sur-Seine et de Launay ; Le Prévost, seigneur de Bois launay ; les Manneville, seigneurs de Montmérel, les Trevet, seigneurs de Couvicourt ; et s’y trouvent plus épisodiquement les Hallé, seigneurs de Clerbourg ; les Le Coq sieurs et baron de la Plesse ; enfin Saint-Paul, seigneurs de Fourneaux et de Jeufosse

1829
Plan parcellaire terminé (pas de date précise) en quinze planches
1857
Procès tenu au tribunal criminel d’Évreux, retentissant dans la France entière, il s'agit de l’affaire de Jeufosse, un homicide commis dans le jardin du château de Jeufosse.
1960 à 1965
Construction de l'autoroute A13

Les Maires de la commune depuis 1836:

  • MASSON Charles
  • BENARD Jules
  • GROUT Astolphe
  • CABOT François
  • BANCE Maximilien
  • CREPEL Joseph
  • DELAVIGNE Alfred
  • TREZEL Georges
  • BANCE Paul
  • PICARD Léon
  • PIROU Pierre
  • NACHTEGAELE Claude
  • DROUILLET Nicole
  • DOOM Philippe

Le patrimoine de Saint-Aubin

L'Eglise

L’Église de Saint-Aubin possède un clocher tors, recouvert d’ardoise, à base carrée, qui devient octogonal et tourne de gauche à droite d’1/8e de tour. Son unique cloche (1833) se prénomme « Charlotte ». À l’intérieur, classés au titre d’objets monuments historiques, on distingue une vierge à l’Enfant du xviie siècle, deux statues des saints Côme et Damien (provenance Beauchêne), un tableau du martyre de saint Blaise, huit lambris de revêtement  et une paire de tableaux figurant l’Adoration des Mages et la Conversion de saint Paul. Les boiseries proviennent de la chartreuse d’Aubevoye.

Sources Wikipedia

Les bois

Le bois de Brillehaut est propriété de la commune de Saint Aubin sur Gaillon depuis juin 2005. Il se situe au nord-est de la commune et s’étend sur une surface d’environ 190 hectares.

 Son accès est réservé uniquement aux piétons, cyclistes et cavaliers. Les engins à moteur y sont strictement interdits, un arrêté municipal a été pris à cet effet (arrêté n°A06-01-004). Afin d’accueillir au mieux les usagers, un règlement (arrêté n°A10-01-001) a été établi puis approuvé par le conseil municipal. 

Le bois regorge de curiosités, n’hésitez pas à venir les observer :

•La tour du moulin brûlé

•Le fort sarrasin

•La grotte

•L’ancien réservoir à eau

•Les rhododendrons

•La mare du bois galant

 Les essences forestières qui composent ce bois sont essentiellement feuillues (chêne sessile, chêne pédonculé, châtaignier, frêne, bouleau, merisier, érable sycomore…). Certaines zones accueillent cependant plusieurs essences résineuses telles que le pin maritime, le pin sylvestre, le pin noir, le mélèze et le sapin de Douglas. Un inventaire de la flore a été effectué dans le cadre du plan de gestion.

 Trois parkings sont à disposition des usagers afin d’y déposer les véhicules :

• Parking des Marnières (sur la R.D. n°65)

•Parking du bois Galant (sur la route de St Pierre de Bailleul, V.C. n°17)

•Parking Sarrasin (près de la butte d’eau d’Emainville, vers St Pierre la Garenne)

 Trois sentiers de randonnée sont à disposition des usagers (guide du randonneur) :

•Sentier du carabe violet : 5.7 Kms, départ du parking des Marnières

•Sentier du scarabée : 6 Kms, départ du parking du bois galant

•Sentier de l’écureuil roux: 5.8 Kms, départ du parking Sarrasin

Les châteaux

4 châteaux subsistent : à Jeufosse, il fut le théâtre d’un drame sans doute passionnel sous le Second Empire, aux Rotoirs, anciennement la propriété de la comtesse de Maranches, à Couvicourt et à Beauchêne 

Les lavoirs

Saint Aubin sur Gaillon a la particularité de compter plusieurs lavoirs, les plus remarquables sont au village, près du cimetière, à Habloville, aux Corricards et aux Rotoirs.

La ferme des Noës

La ferme des Noës (« terres humides » en vieux Normand) est une ancienne fortification sur motte. Une motte castrale, souvent appelée « motte féodale », est un type particulier de fortification de terre qui a connu une large diffusion au haut Moyen Âge. Elle est composée d’un remblai de terre rapportée volumineux et circulaire, le tertre.

Dans la plupart des cas, le tertre était entouré d’un fossé, le sommet étant occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte peut être considérée comme un château fort primitif.

En Europe occidentale, au xe siècle, l’armée carolingienne se montre trop lourde pour réagir aux rapides raids vikings et sarrasins. La défense s’organise donc localement autour des mottes, rapides à construire, et qui utilisent des matériaux peu coûteux et disponibles partout. 

Aujourd’hui, on peut encore observer les fossés qui entourent la ferme, où les propriétaires pratiquent la culture des céréales, des oléagineux et du lin. La Ferme des Noës est surtout connue -et reconnue- pour ses productions cidricoles et ses foies gras de canard.

Les Hameaux

La commune est composée du Village et de 19 hameaux ou lieux-dits dont 8 sont regroupés sous le nom de la Vallée:

La grange Vimont
Beauchêne
Les Epinières
Le Grand Corricard
Le Petit Corricard
Les Noës
Vigny
Le Fief Cadot
Le Mallassis
Le Buisson
Le Val d’Any
Les Quatre Maisons

Hameaux de la Vallée :
Feuguerolles
Couvicourt
Habloville
Jeufosse
Les Rotoirs
La Côte des Sables
Le Bois-Léopard
Le Pont-Maillot

Le Fort Sarrasin

Le Fort Sarrasin est un ancien édifice fortifié dont il ne reste que les fossés et le tertre central. Étymologie obscure ; peut-être de Sarrasin au sens de « Païen, Infidèle », les habitants médiévaux d’origine normande, ne s’étant convertis au christianisme que tardivement. Ce type de construction sur motte est typique du haut Moyen-Âge. Le tertre ou monticule était fait en ramassant de la terre dans les environs et en particulier en creusant des fossés autour. La motte a deux utilités, c’est un point haut qui permet de surveiller les alentours et c’est un lieu protégé par la ceinture des fossés. On peut donc supposer que la forêt n’existait pas à cette époque.