Le Hameau de Vigny

La ferme de Vigny, à l’origine une dépendance du domaine des Rotoirs, avait été acquise par l’Etat lorsqu’une étonnante découverte eut lieu en 1920. Les colons des domaines l’exploitaient, et en particulier le jeune REY. 

En fouissant la terre, ils découvrirent une boîte en métal contenant 1351 pièces d’or datant de Louis XV et de Louis XVI :674 double louis et 704 louis. Un vrai Trésor ! 

L’hypothèse est qu’un émigré pressé par la Révolution les avait laissés là, espérant les retrouver une fois le calme revenu. 

Pour l’inventaire, on fit venir Monsieur MAZEROLLE qui était à l’époque le Conservateur du Musée Monétaire National. Il fut chargé de retenir les pièces les plus rares pour les musées, et de remettre le reste au “découvreur”. Les 28 et 29 octobre, deux lots égaux furent constitués, l’un pour REY, l’autre pour leCabinet des Médailles et le Musée des Monnaies. La pièce la plus rare était un louis avec une coquille Saint-Jacques et un aigle volant. 

La famille du jeune REY est-elle encore dans la région ? Est-ce que les heureux descendants possèdent encore quelques louis provenant de ce trésor ? 

Source : Jean MINERAY 

Laisser un commentaire