Numéros d'urgences

Gaz

0810433027

Eau

0811900800

Gendarmerie

0232530017

Lâchers ballons et lanternes

LÂCHERS DE BALLONS

Une demande de lâcher de ballons doit être adressée 3 semaines avant la date prévue de la manifestation, à l’aide du formulaires ci-dessous :

Ce formulaire devra notamment comprendre l’avis du maire de la commune où s’effectuera le lâcher. Il devra être envoyé au service suivant : 

Préfecture de l’Eure – Direction des sécurités – Bureau des polices administratives

bd Georges Chauvin

27022 Evreux cedex

 

Les mesures de sécurité suivantes devront être respectées :

– se référer aux instructions du fabricant ;

– les ballons devront obligatoirement être gonflés à l’aide d’un mélange gazeux inerte et ininflammable et devront être d’un volume maximum de 50 litres ;

– ne pas laisser les bouteilles contenant le mélange gazeux à portée des enfants ;

– les ballons devront être constitués d’une enveloppe non réfléchissante pour les radars, sans charge utile autre qu’une carte de correspondance et sans emport de pièce métallique ;

– les ballons ne devront pas être reliés ensemble et devront être lâchés par paquets de 50 ballons maximum, espacé de 5 minutes.

LÂCHERS DE LANTERNES

Une demande doit être adressée 4 semaines avant la date prévue du lâcher, à l’aide du formulaire ci-dessous:

Ce formulaire devra notamment comprendre l’avis du maire de la commune où s’effectuera le lâcher. Il devra être envoyé au service suivant : 

Préfecture de l’Eure – Direction des sécurités – Bureau des polices administratives

bd Georges Chauvin

27022 Evreux cedex

 

Les mesures de sécurité suivantes devront être respectées :

– ne pas lancer plus de 40 lanternes ;

– utiliser des lanternes réalisées en matériaux ignifugés et intégralement biodégradables, avec une enveloppe non réfléchissante pour les radars ;

– bien observer les consignes de sécurité et réaliser des lâchers de lanternes conformément aux instructions du fabricant ;

– utiliser uniquement à l’extérieur, dans un espace dégagé et en dehors de tout confinement ;

– ne pas porter de vêtements ou accessoires susceptibles de s’enflammer rapidement ;

– prévoir la présence de deux adultes a minima pour le lâcher de lanternes ;

– ne pas laisser des enfants sans surveillance lors du lâcher de lanternes ;

– disposer d’un extincteur ou d’eau en quantité suffisante à proximité de la zone d’allumage et de lancement ;

– s’assurer de disposer d’un moyen d’alerte rapide et sûr des sapeurs-pompiers (n° 18 ou 112)

– vérifier que les lanternes sont totalement ouvertes et non pliées avant le lâcher ;

– vérifier que la vitesse du vent ne dépasse pas 5 km/h (consulter le site de Météo France) ;

– ne pas lancer de lanternes sous une pluie soutenue ni en période de sécheresse ou de risque incendie ;

– respecter les dispositions de l’arrêté préfectoral D5/B1-10-0557 portant réglementation des feux de plein air et prévention des incendies, en particulier l’interdiction de porter ou d’allumer du feu dans l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements du 15 mars au 15 octobre de chaque année ;

– vérifier l’absence de tout obstacle (bâtiment, arbre, fil électrique,…) sur la trajectoire des lanternes en prenant en compte le vent dominant, y compris dans la phase de descente des lanternes ;

– ne pas relier les lanternes entre elles et ne pas ajouter de charge autre qu’une carte de correspondance, sans partie métallique.

FEUX D'ARTIFICE

Anniversaire, mariage et autres évènements festifs sont l’occasion pour certains d’entre vous d’organiser un feu d’artifice. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : 

· Engager un professionnel pour un feu d’artifice de catégorie K4 ou de plus de 35 Kg d’explosifs (tiré par mortier) ;

· Tirer vous-même le feu pour les catégories inférieures.

VOUS SOUHAITEZ TIRER LE FEU SUR UN TERRAIN COMMUNAL : Toute personne souhaitant organiser un feu d’artifice sur un terrain communal (le terrain de football notamment), doit prendre contact avec la mairie afin de remplir un formulaire de demande qui sera validé par le maire. Un arrêté municipal autorisant le feu et listant les règles de sécurité à respecter sera alors délivré au demandeur. Une visite de terrain sera ensuite organisée avec l’agent de police rurale. Une déclaration préfecture devra être effectuée dans le cadre d’un feu de type K4 ou de + de 35 kg d’explosifs (formulaire de déclaration).

VOUS SOUHAITEZ TIRER LE FEU SUR VOTRE PROPRIETE : La circulaire du 28 avril 1986, relative aux mesures préventives contre les risques de tirs de feu d’artifice, exclut expressément de l’obligation de solliciter un permis de tir, les feux d’artifice tirés par des particuliers dans leurs propriétés. En revanche, si le feu est tiré sur le domaine privé, le maire devra être sollicité, afin qu’il vérifie que toutes les mesures de sécurité et de précaution seront prises à tous les stades (du stockage, au nettoyage de l’après tir, en passant par le tir…). Une déclaration préfecture devra être effectuée dans le cadre d’un feu de type K4 ou de + de 35 kg d’explosifs.

Opération Tranquillité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ? Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.

Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Déposez ensuite votre formulaire à la Brigade de Gendarmerie de Gaillon ou transmettez la au service police rurale de la mairie qui s’occupera de la transmission.

L’Opération Tranquillité Vacances, ce n’est pas que l’été,

c’est toute l’année ! Alors partez en toute sérénité…