Créée en mai 2021, l’A.C.B.B, (Association des chasseurs du bois de Brillehaut) est une association communale de chasse agréée et souhaitée par le maire de la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon, qui a voulu que les chasseurs soient indépendants. Ce bois, propriété de la commune, s’étend sur 190 hectares.
Les chasses sont réglementées par un règlement officiel, et correspondent à cinq jours programmés, de novembre à février, et ne concernent que le grand gibier.
La chasse ouverte à tous est un acquis de la Révolution française. Le chasseur s’adonne à une discipline excessivement exigeante, qui nécessite une bonne connaissance de la nature. Le bon chasseur, gestionnaire d’un territoire de chasse, c’est celui qui observe les animaux, gère, entretien les chemins et aménage son territoire tout au long de l’année.

En éliminant les prédateurs naturels, l’homme a favorisé le développement des grands gibiers tels que les sangliers et les grands cervidés. Cette prolifération, devenue gênante, pour la circulation et pour les particuliers, justifie le recours à la chasse. Mais au-delà des dégâts sur les infrastructures humaines, cette surpopulation exerce une vraie pression sur l’écosystème forestier : la chasse a donc une portée d’utilité puisqu’elle permet de réguler.
Les jours de chasse sont signalés par la municipalité, qui interdit l’accès des zones de chasse.